Ostéopathe bébé et femme enceinte à Barbaste
Stéphane Moreau Ostéopathe agréé pour le bébé et la grossesse à Barbaste


Stéphane Moreau
Mon parcours d’ostéopathe
Tout au long de ma formation d’ostéopathe au sein de la clinique du Collège d’ Ostéopathie Sutherland de Bordeaux, j’ai été amené à prendre en charge en consultation des bébés et des femmes enceintes.
Je me suis également formé auprès de Dominique Jacquin ostéopathe D.O spécialiste et formateur de nombreuses sages-femmes sur la sphere obstétricale et avec Michèle Busquet-Venderheysen Ostéopathe D.O sur les chaines physiologiques des bébés.
Ce que les patients du cabinet d’ostéopathie de Barbaste disent de leur ostéopathe Pédiatrique
Intérêt de l’ostéopathie chez le bébé

L’ostéopathie va permettre de restaurer l’harmonie des différentes structures du corps grâce à des manipulations adéquates. Elle est indiquée dès les premières semaines de vie. C’est durant cette période cruciale que les principaux organes et fonctions du corps se mettent en place. Les troubles fonctionnels les plus répandus, comme les coliques ou les torticolis, sont souvent bénins. Toutefois, il convient de les prendre en charge au plus vite. La prise en charge du nourrisson en ostéopathie est très pertinente, et permet à l’aide de techniques douces de rétablir l’équilibre de toutes les fonctions du corps pour grandir en bonne santé.
Nous commencerons par un entretien durant lequel je pose des questions sur la grossesse, l’ accouchement, les premiers jours de vie de votre enfant. Afin d’avoir le dossier médical le plus complet possible, pensez à amener le carnet de santé de votre enfant.
Suivra l’ installation sur la table ou dans vos bras et j’effectuerai des tests me permettant d’identifier des blocages, des tensions. Afin de libérer les tensions mises en lumières j’utilise des techniques très douces dans le respect de l’enfant.
Une fois la consultation terminée, je vous prodigue des conseils spécifiques. Ils sont adaptés à chaque motif de consultation et donc à chaque bébé, pour que vous parents, puissiez contribuer activement au rétablissement de votre enfant en complétant au mieux le traitement réalisé.
Intérêt de l’ostéopathie chez la femme enceinte
Durant la grossesse, le corps subit des changements sans précédent qui induisent des gênes et des douleurs. Ces problèmes peuvent être d’ordre physiologiques (hormonaux) ou mécaniques. Ils entraînent des modifications de la posture et des pressions sur les organes. L’ostéopathie va agir de façon globale pour venir à bout de ces désagréments.Le travail global de l’ostéopathe, en douceur, durant la grossesse permet d’arriver à l’accouchement de manière plus sereine et reposée : meilleur sommeil, moindres nausées… toutes les conditions réunies pour être plus en forme.
Une seule séance peut parfois suffire à vous soulager. En fonction de vos symptômes, l’ostéopathe vous dira s’il est préférable de revenir le voir ou pas.
La consultation ostéopathique est fortement conseillée également dans les semaines qui suivent la naissance car elle favorise de nombreuses améliorations : faciliter le confort dans l’allaitement, traiter des douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, canal carpien…), celles plus spécifiquement liées à l’accouchement (position, effort d’expulsion, expression abdominale, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne…), restaurer une posture de confort.
Elle optimisera la rééducation périnéale et favorisera ainsi un retour normal aux activités de la vie courante.

Mes formations et expériences dans le domaine pédiatrique
Diplôme D’ostéopathie
2012 : Diplôme d’ostéopathie apres 5 années d’études au sein du Collège Ostéopathique Sutherland de Bordeaux, école agréée par le ministère de la santé.
Formations continues
Formations auprès de Dominique Jacquin ostéopathe D.O spécialiste et formateur de nombreuses sages-femmes sur la sphere obstétricale et avec Michèle Busquet-Venderheysen Ostéopathe D.O sur les chaines physiologiques des bébés.
Les motifs de consultation pour bébé ?
Les motifs de consultation fréquents pris en charge par votre ostéopathe pour le bébé

Sommeil
L’ostéopathie permet d’identifier les causes les plus probables des troubles du sommeil. Parfois, un blocage, une mauvaise posture, ou l’alimentation, en sont responsables. En vous posant des questions sur les autres troubles de votre enfant, l’ostéopathe s’informe pour ensuite agir en douceur sur toutes les structures impliquées dans la physiologie du sommeil.

Plagiocéphalie
En cas d’accouchement difficile, le bébé peut souffrir de déformations anatomiques, particulièrement au niveau du crâne et du cou.
Les déformations les plus couramment observées chez le nourrisson sont les torticolis et les déformations du crâne, en particulier la plagiocéphalie.
Les manipulations de l’ostéopathe permettent de rendre sa mobilité à l’ensemble du corps du bébé. Elles ne se limitent pas au cou, l’objectif étant de corriger toutes les tensions et les déséquilibres pouvant être responsables de ces déformations. Un travail pluridisciplinaire pourra être envisagé.

Digestion
Les troubles digestifs sont des pathologies fréquentes chez le nourrisson. Les plus courants sont les difficultés de succion, le reflux gastro-oesophagien (régurgitations), et les troubles du transit (colique, diarrhée, constipation). Pour lutter contre les troubles du transit, l’ostéopathe identifie et relâche les régions viscérales tendues du bébé. L’objectif est de libérer les tensions au niveau des intestins, de la sphère orl, de la base du crâne pour leur rendre une mobilité optimale.
Les motifs de consultation pour la femme enceinte ?
Les motifs de consultation fréquents pris en charge par votre ostéopathe pour les femmes enceintes

Douleurs de dos
Durant la grossesse, le corps subit de nombreux changements structurels et hormonaux. Les futures mamans peuvent dès lors expérimenter divers types de désagréments (Troubles des vertèbres cervicales, dorsales, lombaires ou de la sphère pelvienne.Trouble du nerf sciatique. Hyperlordose etc…). L’objectif est de soutenir l’harmonie de la femme enceinte, structurellement, afin qu’elle puisse adapter sa posture et rester en mouvement.

Préparation à l’accouchement
A mesure que la grossesse avance, l’ostéopathe se focalise sur la préparation du corps pour l’accouchement en équilibrant notamment le bassin et en améliorant l’amplitude de mouvement de l’ensemble de la ceinture pelvienne et de la colonne vertébrale. Par des techniques douces, l’ostéopathe va permettre au bassin de s’adapter au changement nécessaire à l’ accouchement.

Troubles digestifs
Une grossesse est souvent synonyme de troubles fonctionnels que l’ostéopathie obstétricale prend en charge. Les troubles fonctionnels de la grossesse sont souvent d’ordre digestifs : nausées, vomissements, remontées acides, digestions difficiles. Lors de la consultation, un intérêt particulier est porté sur le bassin de la future maman ainsi qu’à son diaphragme. Le diaphragme, muscle principal de la respiration, a un rôle mécanique central dans la digestion.
Votre ostéopathe pédiatrique répond à vos questions
L’ostéopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Prise en charge mutuelle possible suivant les garanties souscrites (renseignez vous auprès de votre mutuelle).
Que dois-je prévoir pour la consultation de mon bébé ?
Comme pour un adulte, bébé doit être à l’aise pendant sa séance.
Le carnet de santé est très utile. Il est le recueil de toutes les informations utiles sur votre nouveau-né.
Essayer de faire téter bébé environ une heure avant la séance…Cela lui permettra d’être plus relax. Sinon pensez à un biberon, si l’heure de la tétée n’était pas au rendez vous avant la séance.
Son doudou, un jouet ou sa tétine pourront être des aides précieuses si bébé est un peu grognon.
Enfin, prévoyez de quoi le changer.Parfois des accidents arrivent.
Quel suivi de consultation pour bébé ?
Il est intéressant de suivre l’acquisition motrice du bébé à chaque grande période de sa vie.
Tous les trois, quatre mois lors de sa première année.
Puis, tout au long de l’enfance, l’ostéopathe vérifiera le bon fonctionnement du corps de l’enfant dans son ensemble.
A ce titre, il peut être utile de faire un bilan ostéopathique global régulièrement, au moins une fois par an et avant le démarrage d’une activité sportive pour :
Vérifier le bon fonctionnement des différents systèmes du corps de l’enfant ;
Détecter d’éventuels déséquilibres ;
Éliminer les blocages susceptibles d’apparaître lors de la croissance ou de traumatismes (chutes) ;
Corriger de mauvais réflexes posturaux.
Après la naissance, à partir de quand puis-je venir en consultation pour moi ?
En général, je recommande aux jeunes mamans de consulter au plus tôt après l’accouchement, dans l’idéal avant la rééducation périnéale. La maman a également le temps de trouver ses premières marques dans sa nouvelle vie de famille. Les douleurs apparues dans les suites de l’accouchement nécessitent souvent une prise en charge rapide pour vous aider à retrouver confort et mobilité. L’ostéopathie permet en premier lieu d’enlever les contraintes qui ont été exercées pendant la grossesse et l’accouchement sur votre dos, votre bassin et petit bassin ainsi que sur les organes qui ont dû faire de la place lors de la croissance de l’utérus.